Restauration d’une console de Range Rover Classic
Console Range Rover Classic restaurée

Restauration d’une console de Range Rover Classic

Aujourd’hui je voulais partager avec vous ma méthode pour refaire ma console centrale sur mon Range Rover Classic. En effet celle-ci était dans un état pitoyable aussi bien intérieurement qu’extérieurement.

Je pense que c’est souvent le cas pour les propriétaires passionnés que nous sommes, il est impossible de la laisser tomber en décrépitude. Je tiens à préciser que c’est ma première restauration de console… Cette technique vaut ce qu’elle vaut mais elle fonctionne et je n’ai aucune vis ou rivet de visible.

Le matériel utilisé est le suivant :

  • Tournevis cruciforme
  • Clef à cliquet avec rallonge longue
  • Douilles qui vont avec
  • Résine « Sinto »
  • Toile de fibre de verre
  • Pinceau
  • Cutter
  • Visseuse+brosse métallique
  • Papier de verre (différent grains)
  • Fers plat en aluminium
  • Mastic epoxy bi-composants
  • Simili-cuir au mètre
  • Plusieurs pinceaux
  • Un pot de colle néoprène
  • Du dissolvant pour nettoyer la colle et les pinceaux.
  • Petites boites pour conserver les vis, boutons etc..

1. La première étape consiste à démonter la console du véhicule, dans le mien elle est maintenue par 2 vis un peu après le levier de vitesse et 2 boulons à l’intérieur du Cubibox. Il faut décrocher les relais, les connexions des boutons fenêtres ( j’ai fait des photos pour m’en souvenir), les conduites de chauffage et démonter le frein à main.

2. La deuxième étape va être de supprimer tout le revêtement d’origine Land Rover le plus délicatement possible pour pouvoir s’en servir ensuite de patron pour découper le nouveau ou s’en inspirer. Il vous faudra aussi sortir les soufflets des 2 leviers de vitesse et là aussi, ils vont servir de patron aux nouveaux.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous ma console avait bien besoin d’un soin de beauté !

Il faut prendre son temps, c’est tout en délicatesse car les plastiques ne sont plus tout jeune et peuvent casser facilement.

3. Une fois la console débarrassée de sa « peau », il faut la décaper au maximum et du mieux possible afin qu’aucune imperfection ne soit visible lors de la pose du nouveau revêtement qui est lui moins épais.  J’ai essayé l’acétone, mais pas assez efficace et le plastique n’a pas apprécié. J’ai donc utilisé du papier de verre et une brosse métallique.

4. Comme on peut le voir sur les photos, le plastique est abimé par endroit, cassé etc…

La structure en plastique intérieur est elle aussi décollée.

5. Il va donc falloir réparer la fissure, avec la colle époxy, reconstituer les parties manquantes du mieux possible. Et une fois fait, consolider la structure interne.

6. Pendant le séchage, j’en profite pour préparer les patrons des soufflets des leviers de vitesses et frein à main. Il faut aussi préparer les pièces qui viennent se placer sur le tunnel de boites et la console de contrôle d’ouverture des fenêtres et le couvercle du cubibox.

Faire les découpes, puis passer à l’atelier de couture !

Patron vitesse courte
Patron vitesse courte
Patron levier vitesse longue
Patron levier vitesse longue
Préparation des patrons
Préparation des patrons

7. Une fois que tout est prêt, reste la partie la plus difficile…le collage et là c’est vraiment un grand moment de patience. Il faut y aller par partie et encoller les deux côtés qui vont être en contact, laisser la colle « sécher » environ 10-15mn à l’air libre. Il faut de préférence être dans une pièce assez aérée car la colle peut dégager une forte odeur.

Le mieux est de commencer par les petites pièces afin de se faire la main.

C’est sans filet, c’est-à-dire que lorsque les 2 parties vont être en contact il ne faut plus essayer de les repositionner au risque d’abimer le simili cuir et de perdre le morceau

Pose du revêtement
Pose du revêtement
Finition de la pose du revêtement
Finition de la pose du revêtement

8. Afin de soutenir la partie comportant les boutons de lèves-vitres qui était cassée, j’ai utilisé un fer-plat en alu (Land Rover oblige !) que j’ai plié en « L », positionné sur la partie haute et collé à la résine…cela ne bouge plus !

Pose d'un renfort
Pose d'un renfort

9. Une fois que tout est recouvert de simili-cuir, il ne reste plus qu’à remettre en place la console. Repositionner les relais, conduites de chauffage, boutons de lève-vitres, la cosse de masse sur la vis de frein à main, le frein à main etc…

J’ai utilisé une colle noire délicatement positionnée pour fixer la plaque soutient le cendrier.

Voilà le résultat obtenu après quelques heures de travail. Je suis assez satisfait du rendu.

Rendu final une fois remontée

Decouche Fabrice

Passionné de Land Rover, de voyage, d'évasion...le monde est notre terrain de jeu!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.