Randoland-Expérience en Corse

Randoland-Expérience en Corse

Que s’est-il donc bien passé depuis le dernier article ? Et bien nous avons été occupé à la préparation de notre périple de quelques jours en Corse. Apres notre petit weekend dans l’Ain sur les terres des CLRA ( lien vers article), Renaud nous avait annoncé sa mutation en Corse et donc le déménagement de toute la petite famille sur l’île de beauté.

Nous avions donc évoqué le projet d’aller rouler sur les pistes Corse une fois que Manon et lui seraient installés.

Et bien c’est chose faite, nous avons traversé la Méditerranée dans la nuit du 19 au 21 avril 2019. Evidement nous avions pris soin de réserver une cabine avec couchettes et douche afin d’arriver frais comme des gardons le samedi matin.

Embarquement rapide, à Marseille, débarquement encore plus rapide à Bastia ! Bien plus rapide que de se faire servir des consommations à bord du ferry…

Samedi 20 Avril 2019

Débarquement au petit matin, passage à la boulangerie pour prendre quelques victuailles, et nous voilà parti pour rejoindre notre guide et sa petite femme.

Levé de soleil Corse
Levé de soleil Corse

Au programme, PDJ ensemble, décollage pour une belle boucle sur les hauteurs de Saint Florent, via la fameuse plage de Nonza et son sable noir et bien d’autres endroits pour finir sur un bivouac.

Corse 2019 Nonza plage de sable noir
Corse 2019 Nonza plage de sable noir

On enchaine les pistes qui nous emmènent entre mer et montagne. Au détour d’un virage, nous croisons un groupe de randonneurs qui nous demandent si nous pourrions les monter au somment afin qu’ils puissent récupérer un GR. Ils pensaient pouvoir monter avec leur C3 de location…mais vu la piste, ils ont préféré continuer à pieds. Au bout de 3h de marche, ils n’étaient pas toujours pas en haut…

Petite frayeur pour nos randonneurs lors d’un passage un “peu technique”…

Corse_2019_dans le trou
Corse_2019_dans le trou

On redescend pour aller manger sur une plage en bord de mer…un pur moment de bonheur ! Je vous le conseille, poser ses roues sur le bord du sable fin, boire une Pietra en regardant la mer et le sable blanc..

Corse_2019_Dejeuner en bord de mer
Corse_2019_Dejeuner en bord de mer

Reprise des pistes, pour rejoindre tranquillement le lieu du bivouac. Cette île est vraiment merveilleuse, tu es continuellement entre mer et montagne, tu passes un col et hop la mer est à l’horizon, tu redescends et paf la montagne te tend les bras.

Nous montons le bivouac, avec barnum et douche pour le confort après la poussière. Renaud s’absente pour récupérer au port de Bastia une équipe de Landistes venus de Suisse (deux 130 top équipés et un 110 organisé à la Géo Trouvetout !)Ils nous retrouvent pour le bivouac, un grand moment de partage ! Quel fromage, une pure tuerie !

Dimanche 21 Avril 2019

Aujourd’hui l’objectif est le « désert » des Agriates et en particulier la piste de Malfalcu qui fait environ 13kms qui permet d’accéder à la plage de Ghignu, il est recommandé d’y aller en 4×4..Pour ensuite repartir par la piste de Terriccie sur 10kms. Que de magnifique paysages, pistes. Il nous faut tous agir pour conserver cet environnement aussi sauvage que possible et accessible à tous.

Cette visite incontournable du nord de la Corse, nous prend toute la journée ou presque.

Nous repartons en fin d’après –midi des Agriates pour aller manger une glace à l’Ile Rousse. Un vent terrible se lève et nous empêche de profiter de la terrasse d’un glacier qui est envahi par le sable du terrain de boules.

Nous nous retrouvons dans un petit glacier..cadre moins agréable mais cela nous éviter de manger une glace au sable…

Nous repartons pour rejoindre le bivouac, le vent souffle toujours aussi fort..Cela présage d’une nuit agitée.

A la sortie d’une piste nous croisons un discovery 5 du Land Rover Experience Belge qui est en mission de reconnaissance. Il nous informe qu’une piste que nous devions emprunter est fermée pour cause de travaux. Cela nous permet d’engager la conversation …et sur quel sujet papotons-nous ??? Land Rover bien sûr !

Land Rover Experience Belgique
Land Rover Experience Belgique
Land Rover Experience Belgique Disco 5
Land Rover Experience Belgique Disco 5

Suite à cette petite pause entre Landiste, nous repartons par d’autres pistes pour atteindre notre bivouac non loin du village abandonné d’Occi.

Là encore, barnum et douche sont au rendez-vous pour un maximum de confort, repas en mode pâtes.

Une nuit agitée, beaucoup de vent, pas simple de dormir dans de telle condition. Le réveil est difficile.

Bivouac dans le vent
Bivouac dans le vent

Lundi 22 Avril 2019

Nous revoilà parti pour découvrir la Corse par les pistes en commençant par une petite randonnée pour visiter le village abandonné d’Occi .

 Le temps n’est pas avec nous mais il ne pleut pas encore ce qui nous permet de replier la tente 2h de chez Décath sèche !

En revanche le vent est intense, sur les sommets il est difficile de rester droit en dehors des véhicules.

Cela gâche un peu la beauté des paysages tous ces nuages gris mais entre deux, nous avons parfois une très belle luminosité et nous avons toujours la mer en vue. Toujours de belles pistes qui nous permettent d’explorer la Corse.

Village d'Occi
Village d'Occi
Occi
Occi
Marie dans le vent
Marie dans le vent

Mardi 23 Avril 2019

Nous décidons faire la dernière piste des Agriates, celle dite de Saleccia qui fait 12 kms. On retrouve nos amis Suisse et leurs 130.

Nous en profitons pour nous arrêter pour admirer la plage du Lotu puis nous nous dirigeons vers la plage de Saleccia.

plage du lotu
La Suisse en Corse
La Suisse en Corse mais en 110

Malheureusement nous ne pouvons-nous éterniser, nous devons reprendre le bateau à Bastia. Nous décidons de déjeuner au restaurant sur Saint Florent, vu le temps il est préférable de trouver un endroit chaud et au sec ! Nous n’avons pas de chance, une bonne averse tombe au moment de trouver le restaurant !

Après un bon repas, nous reprenons la route pour Bastia. Malheureusement une dernière « tuile » nous tombe dessus enfin plus particulièrement sur Jack qui est arrêté par la police municipale …motif plaque arrière non lisible…et pour cause le Hi-lift est fixé devant. Bin oui plus facile d’accès en cas de besoin sur les chemins. Va faire comprendre ça à la maréchaussée… résultat 90€ d’amende!

Nous sommes à l’heure pour prendre le bateau du retour, cette fois nous avons un bateau de la « Méridionale », bien mieux que le Corsica Linéa, avec un service efficace cette fois et sympa !

Merci à Manon, Renaud et Rover pour leur accueil, c’était top!

Decouche Fabrice

Passionné de Land Rover, de voyage, d'évasion...le monde est notre terrain de jeu!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.