Tagada de la renaissance… aux pistes
la renaissance

Tagada de la renaissance… aux pistes

  • Post category:Tagada
Tagada la rencontre
Tagada le jour de notre rencontre

Tout a commencé par le coup de téléphone de Jean-Jacques alias JackDefender, un 130 ( Defender les + long de la gamme Land Rover) est à vendre pas cher…la question fuse…tu prends ou pas?

L’hésitation me gagne, c’est trop long et ne convient pas à mes besoins. Je décline l’offre. Jean-Jacques lui saute sur l’occasion! Nous partons donc le samedi matin le chercher chez Baracaland pres de Marseillan plage. L’accueil est grandiose par Vincent, nous sommes au “paradis” du Land! il y en a de tous côtés, impossible d’y échapper. Nous prenons un café en faisant le tour du propriétaire…quitte à etre là, autant en profiter un maximum. La présentation du 130 est faite, dessus, dessous etc.. et au détour de la conversation, Vincent nous informe que le 110 rouge est à vendre.

Nous y jetons forcement un oeil, un rapide tour, un passage au volant..l’idée est là! Il y a du travail mais la base est saine et avec peu de kilomètres, c’est important. Il est tentant de le bloquer immédiatement mais il faut raison gardée et réfléchir.

Jack ( aidé de Clem) arrive à me convaincre que l’affaire est bonne…15 jours plus tard, ce qui devait arriver …arriva…nous revoilà parti pour Baracaland! Mission récupérer le “110 rouge”!

Nous tombons dans une embuscade, saucissons, vins blanc, rosé nous attendent…toute défense est inutile…le combat est perdu d’avance..nous annulons le restaurant au bord de l’étang de Thau et restons là!

apero
Vincent au service du café..!

Apres un nouveau tour du véhicule, les papiers sont fait, ca y est …je touche du doigt enfin le mythe: J’ai un DEF!

Le retour se fait tranquillement, le Def n’est pas un exemple de puissance ni de freinage…Premières analyses de ce qui va devoir être  fait, milles pensées!

Objectif numéro 1, le nettoyer pour y voir clair. Et là, il y a du boulot! Méthode Jack…tu sors tout..bon ok c’est parti! Tout y passe: Fauteuils, planchers, cubibox etc..

 

mode piscine
vidé de tout
presque vide

Après le nettoyage en règle de l’intérieur et extérieur, on y voit plus clair sur ce qui va devoir être fait. La liste est longue..

Intérieur:
  • Repeindre les planchers et la benne .
  • Peindre les plaques coffres de batterie etc.. sous les fauteuils.
  • Changer les ceintures avant.
  • Changer le cubibox.
  • Refaire les fauteuils avant.
  • refaire le ciel de toit et l’isolation.
  • Refaire l’eclairage interieur.
  • Changer le volant.
  • Ajouter une console centrale du type “Mudstuff”.
  • Y brancher, le bloc ARB, autoradio, Cibi, prises USB , 12v etc..
  • Faire l’aménagement arriere pour y dormir, y vivre en raid ( Frigo, bloc d’alimentation 12/220v ..)
  • Changer l’isolant de boites.
  • Changer les tapis.
  • Trouver 2 pare soleil, ceux d’origine n’y sont plus…va comprendre!
  • Changer les crémaillères de fenêtres arrière droite et gauche
  • Remplacer les fenêtres coulissantes arrières par des panneaux en métal peint
Extérieur et moteur:
  • Peindre la calandre.
  • Poncer et traiter le châssis et traverse arrière puis repeindre.
  • Changer les tirants avant et arrière ( coudés à 3°).
  • Changer tous les silents bloc par des Polybush ( les vrais).
  • Changer la rotule de pont arrière.
  • Changer les disques avant/arrière et plaquettes. ( ventilés, striés et plaquette EBC)
  • Réfection des ponts avant/arrière ( roulements, joint homocinétique, joints etc..).
  • Vidanges de tous les fluides ( ponts, boites, refroidissement, frein, lave-glace etc..)
  • Changer les filtres.
  • Peindre le filtre à air en orange.
  • Faire la distribution.
  • Changer les durites de turbo et admission d’air, refroidissement, reniflard
  • Changer les croisillons.
  • contrôle et réfection de l’étanchéité des boites
  • Réparer fermeture à clef de la porte conducteur
  • Changer la poignée extérieur arrière gauche
  • Changement des 4 amortisseurs par des KONI HeavyTrack Raid
  • Changement des 4 ressorts par des Britpart DA4202(avant) et DA4208 (arrière)

Les travaux ont bien avancé. Le plus gros est fait d’un point de vue mécanique reste les boites. Côté intérieur, l’isolation est à finir ainsi que la pose du ciel de toit et panneaux de bois sur les côtés de la benne en terme de finition.

La remise en état continue. Il y a eu pas mal d’évolution niveau extérieur. En effet des “tree sliders” de chez MITIC EQUIPEMENT FRANCE ont été installé. Fabrication Française et local puisque l’entreprise est à Saint Cannat ( Bouches du Rhône).

Et par la même occasion Thierry ( le patron de MITIC EQUIPEMENT FRANCE) m’a fabriqué un parechoc sur mesure. Il intégre une platine  pour le treuil avec le support de plaque d’immatriculation basculant. Ce qui permet de “cacher” le treuil derrière la plaque d’immatriculation.

Une barre led est fixée au niveau du A-BAR, ce qui permet d’améliorer la visibilité de nuit.

La console centrale achetée chez MUDSTUFF  a été aussi aménagée, même si elle n’est pas terminée.

La Cibi Président Johnny III a été intégrée sur la partie basse afin de laisser la place à un autoradio, pour cela j’ai utilisé le rack ACPB 105 . Un haut-parleur de marque Président a été installé sur le tableau de bord. Une rangée d’interrupteurs gèrent désormais le compresseur ARB et  les blocages ARB avant et arrière, la barre de leds avant et les 2 spots leds fixés à l’arrière.

J’y ai aussi intégré un double chargeur rapide USB 4.8 A toujours acheté chez Mudstuff. J’ai mis une prise type “allume-cigare” 12V.

On y trouve le contrôleur de gestion IBS-DBS dual batteries systèmes des 2 batteries Optima ( une jaune en Auxiliaire et une rouge en principale).

Etape suivante, le changement des 2 boites, vitesses et transfert. Ne connaissant pas la qualité de l’entretien des boites , leur utilisations etc… J’ai préféré partir sur un échange standard Ashcroft. J’ai confié cette tâche à Cyprien Roux du Garage de Tré-la-tête aux Contamine-Montjoie ( Haute-Savoie).L’embrayage ayant moins de 10 000kms, on n’y touchera pas. Mission accomplie en 6h démontage-remontage!  , chapeau Mr Cyprien

Après les boites, Cyprien a une nouvelle mission, mise en place d’un blocage de différentiel ARB arrière. Tagada a été acheté avec un blocage ARB avant, ce qui n’est pas commun il faut bien le dire. Ce véhicule étant prévu pour de long voyages, je préfère prévoir les situations difficiles. Un montage un peu compliqué car on remplace le différentiel Salisbury ce qui n’est pas habituel. Pour accompagner ce blocage, on change les demi -arbres d’origines qui avaient du jeu  par des modèles renforcés de chez Ashcroft ainsi que les mains-meneuses.  

Suite à un contrôle visuel occasionnel, j’avais remarqué une fuite d’huile. Apres un échange avec Cyprien, il soupçonne le joint d’etre en fin de vie. Donc quitte à faire le voyage autant le faire aussi.  Point important, bien faire attention au nombre de trous que l’on peut voir entre le cylindre N°3 et 4 . Cela permet de commander le bon joint.

Remontage du haut moteur dans les règles de l’art et des préconisations du constructeur.

Toujours dans un souci, de fiabilisation et de correction des problèmes éventuels, un gros chantier a été fait au niveau de la pompe à injection et des injecteurs.  Alternative Moteur à Mallemort ( Bouches-du-Rhone) a été mobilisé sur le sujet. En ce qui concerne les injecteurs , les nez d’injecteurs ont été changés, réglage au banc ( 20 bars de retrouvés après remise en état!) autant dire que les injecteurs étaient HS. Pour la pompe à injection, de la limaille avait été détectée…La meilleure solution était donc de refaire entièrement la pompe et de la régler . La facture est conséquente mais cela vaut la peine en terme de consommation, fumée et puissance. Cyprien en a profité pour m’expliquer comment régler la pompe façon “Rory”. Rien d’extraordinaire mais quand tu ne sais pas , c’est mieux de le faire avec un pro. Du coup j’ai retrouvé de la pêche sans trop fumer, ce qui n’est pas simple sur un 300TDI. 

Le turbo a été lui aussi changé par un neuf mais “standard” de chez Garret, j’aurai aimé un hybride mais ayant eu la panne vers l’Isle d’Abeau (38), j’ai dû faire au plus simple car je n’ai pas trouvé dans le coin un pro spécialiste Land Rover. Reste à lui faire un réglage à un 1.2 bar pour parfaire le réglage. 

Concernant cette partie, à venir un intercooler Allisport “double core” et les durites qui vont avec. 

Pour le bivouac et voyage de grands changements sont à venir. Pour commencer la fabrication d’une galerie sur mesure par MITIC France EQUIPEMENT . Celle-ci va recevoir sur la partie avant un coffre de rangement, et fixé dessus un panneau solaire pour charger les batteries en cas d’arrêt pour visiter sans pour autant se retrouver en panne pour avoir trop tiré sur les 2 optima.

Sur le reste de la galerie, une tente James Baroud Extrême EVO blanche va être posée. Le côté “Extrême” permet de fixer un sac ou caisse dessus jusqu’à 25kg et de pouvoir toujours ouvrir la tente.

Pour l’intérieur, l’aménagement va être remplacé totalement….mais ça…c’est la surprise!

En attendant, j’ai testé une solution proposée par LANDKO afin d’optimiser l’espace au plafond du Def. L’idée est bonne à mon sens car s’il y a bien un endroit qui est rarement utilisé pour ranger du matériel c’est le PLAFOND du 4×4. La solution est simple et efficace et peut être modulée en fonction des besoins de chacun.  J’ai donc opté pour un kit N°1 et N°3. Le filet est super pratique, je le recommande vivement.  Il est possible donc de fixer une pelle au autre outil , une Gopro tout ça grâce à des add-on que l’on vient ajouter sur les barres.  

Decouche Fabrice

Passionné de Land Rover, de voyage, d'évasion...le monde est notre terrain de jeu!

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.